Monsieur Reptile à pour mission de faire connaître les reptiles et les savoirs qui s’y rattachent tout en encourageant des comportements responsables face à l’environnement.

Le zoo de Monsieur Reptile a d’ailleurs une politique «verte» sur l’achat et l’utilisation du matériel nécessaire à l’entreprise.

gecko-web

 

Mission éducative

Lors des activités du zoo de Monsieur Reptile, l’herpétologie est accessible à tous les publics. Les reptiles ne sont pas simplement présents, ils sont décrits et démystifiés. Notre pédagogie, ouverte et stimulante, fait en sorte que notre public apprend de façon interactive (actions, réactions, expérimentations, questions). Cela permet aux gens de mieux connaître les espèces de reptiles du monde, d’en apprendre davantage sur ceux qui cohabitent dans notre biodiversité, et bien sûr, dans notre environnement immédiat.

 

Mission environnementale

Monsieur Reptile propose des messages éco-responsables et informatifs via ses différentes activités éducatives, sa page facebook et sa chaine youtube.  Lors des activités accessibles au grand public, Monsieur Reptile met à la disposition de ceux-ci des outils d’identification et d’éducation à propos des reptiles et amphibiens du Québec afin de faire mieux connaître notre patrimoine naturel.

Marais-web

Mission culturelle

Le zoo de Monsieur Reptile contribue au développement personnel par ses activités culturelles divertissantes. En plus de présenter l’univers des reptiles, le zoo porte un regard sur les différentes cultures, mythes et religions dans lesquelles ces créatures sont impliquées et des œuvres qu’ils ont inspirés partout à travers le monde.

montage timbres-web

Mission scientifique

Par sa thématique et son contenu, le zoo présente principalement la science de l’herpétologie en général et sous plusieurs angles. La présentation et exhibition de reptiles vivants, de fiches spécifiques ainsi que différents moyens de communication permettent l’apprentissage facile et efficace d’un savoir scientifique.