Sophie Guillemette, alias Madame Reptile, propose un corpus d’œuvres picturales dans lesquelles elle intègre des mues de serpents.

Dans sa démarche artistique, l’artiste trifluvienne approfondit sa technique pour des résultats inusités, forts en symbolique. Depuis 2006, elle travaille sur sa recherche plastique afin de se perfectionner, maitriser et bien façonner la mue de reptiles. Au fil des œuvres, elle met à l’avant-plan la beauté et la sensualité. La mue devient l’outil parfait pour expérimenter à la fois la beauté et la répulsion qu’inspire cet animal dans notre société occidentale.

Ses œuvres ont la particularité de présenter des textures familières, mais étranges à la fois. Elle propose une exploration directe des capacités et des possibilités du serpent avec beaucoup d’intensité, un vocabulaire plastique puissant et contrasté. Cet animal, à la forte symbolique, se reconnait par la fluidité du trait et par la texture obtenue au moyen des mues. Vous pouvez apercevoir les fins reliefs des mues intégrées à la peinture. Cette technique est très particulière et délicate dû à la fragilité du matériel utilisé.

 

Centre d’exposition Raymond-Lasnier, 2013

Une des préoccupations de l’artiste est de repositionner les reptiles à un statut davantage gratifiant. Les titres du corpus d’œuvres touchent la nature, les légendes et la culture via les reptiles. L’artiste possède une vision claire de son avenir et de l’impact de ses implications.

Elle est d’ailleurs la première à intégrer ce type de matériel à sa démarche artistique. Ses réalisations artistiques, ses implications sociales pour la protection et le bien-être des animaux, ainsi que son intégrité font de Sophie Guillemette une personne très colorée.

Piano public, Trois-Rivières, 2016

 

 

 

 

 

 

1- Rencontre d’artiste, étudiants de Québec, mars 2015. (gauche)   et   2- Atelier rencontre, octobre 2017 (droite)

Savez-vous que?

Le processus de la mue est un changement partiel de la peau. Il fait partie du cycle de croissance chez les reptiles. Durant cette période, ils perdent la couche de cellules kératinisées de l’épiderme. Ce phénomène renouvelle leur apparence. Une belle mue chez les reptiles est un signe de bonnes conditions.

 

 

 

*Vous pouvez apprécier certaines oeuvres de l’artiste à la boutique de Monsieur Reptile!

 

 

 

 

À consulter :
Bijoux fait par Madame Reptile

CV Sophie Guillemette
Documents de presse