Le zoo de Monsieur Reptile est une entreprise très impliquée socialement et environnementalement. Depuis sa création, le zoo a participé à plusieurs évènements qui témoignent de son engagement en matière de développement durable, et nous allons en citer quelques-uns.

Implication environnementale

Depuis 2012, le zoo de Monsieur Reptile tient annuellement une conférence ainsi qu’un kiosque éducatif lors de L’Éco-Salon du Lac Saint-Pierre, un salon environnemental portant sur la biosphère du Lac Saint-Pierre et la conservation du patrimoine naturel.

Nos implications environnementales consistent à des contributions aux différentes activités de nettoyage de littoral, lacs, marais, tourbières et rivières : tous des milieux humides qui sont habités par les reptiles et les amphibiens du Québec.

 

«J’en ai plein mon sac!»
Afin de poser des gestes concrets pour la conservation des habitats des reptiles et amphibiens, Monsieur Reptile et son équipe ramassent des déchets présents dans les milieux humides. Débuté en 2012, cette collecte d’ordures annuelle se déroule le jour de la Terre.

collecte déchet-équipe-web

«J’en ai plein mon sac» Collecte de déchets, 2014

2015 – Nous sommes fier partenaire de la «Décennie des Nations Unies pour la biodiversité»!
Visitez : http://www.cbd.int/2011-2020/events/partners.shtml

logo-undb-fr

Implication scientifique

En 2013 et 2014, les fondateurs Mathieu Naud et Sophie Guillemette ont participé à un inventaire écologique appréciable; le Bioblitz de la ville de Trois-Rivières, dans plusieurs secteurs de Pointe-du-Lac.

identification-MRNF-web

«Bio Blitz» Inventaire faunique, 2013

Mathieu Naud alias Monsieur Reptile a participé à un projet de recherche sur la pigmentation cellulaire du squamate Pantherophis guttatus guttatus, avec un biologiste de l’université du Québec à Trois-Rivières.

 

Implication sociale

De 2011 à 2014, le zoo offre un service de sensibilisation avec notre service de zoo mobile pour la Société protectrice des animaux de la Mauricie, lors de leur vente-débarras annuelle, un événement qui a pour but d’amasser des fonds pour les animaux abandonnés. D’autres partenariats, comme l’identification des espèces de reptiles, sont aussi en fonction.

SPAM2013-webSociété protectrice des animaux de la Mauricie

Mars 2015, le zoo de Monsieur Reptile accueil 37 tortues à oreilles rouges, accompagné de la SPCA de Montréal et de Infoman, lors de la fermeture du Restaurant Jardin Tiki situé à Montréal.

Infoman-Dufort-tortues

Jardin Tiki, Montréal

La viabilité ou la performance de notre entreprise ne peut pas être que financière, elle doit refléter sa performance économique, sociale et environnementale qui est une condition sine qua non pour une pérennité du développement durable.